RÉCIT en direct

l'acccompagnement à distance

Dès le début de la crise du Covid-19, le RÉCIT de l'enseignement privé a offert des pistes de réflexion en lien avec l'accompagnement à distance. Sur cette page, vous trouverez un résumé des rencontres virtuelles nommées RÉCIT en direct, ainsi que des liens vers des ressources complémentaires.

Les grandes lignes de la formation à distance

Document de la présentation du RÉCIT en direct #2

Ce RÉCIT en direct présente les premiers pas dans l'accompagnement à distance, ce qui fait consensus dans la littérature ainsi que dix principes pour un accompagnement à distance efficace.

Compléments :

Shanghai American School distance learning plan

Guide du Baccalauréat International

La continuité pédagogique dans nos écoles

Document de la présentation du RÉCIT en direct #3

Ce RÉCIT en direct présenté deux semaines après la fermeture des écoles comporte le témoignage de trois intervenants ayant implanté l'accompagnement à distance dans leur école.

Témoignage de Linda Roméo sur l'implantation de nouvelles routines en accompagnement à distance au primaire

Témoignage de Jean-François Gosselin sur les principes de l'accompagnement à distance au secondaire

Témoignage de Marie-Hélène Hiroux sur l'accompagnement à distance pour les élèves en difficultés:

  • des moyens pour soutenir TOUS mes élèves, PARTICULIÈREMENT ceux en difficulté;

  • l’importance du contact avec l’enseignant;

  • autres éléments à considérer.

La gestion de classe virtuelle

Document de la présentation du RÉCIT en direct #4

Ce RÉCIT en direct présente les grandes lignes pour créer un environnement et un climat de classe virtuel propice aux apprentissages:

  • le code d’éthique de conduite TIC de votre école;

  • la visioconférence: un outil d’apprentissage à apprivoiser;

  • une rencontre en visioconférence: avant, pendant et après;

  • les stratégies d’organisation et de gestion de l’environnement;

  • le PAN, la citoyenneté numérique et le numérique pour l’apprentissage.

Complément :

Formation de la TÉLUQ sur interagir en groupe et gérer une classe à distance

Les 5 phases de la continuité pédagogique

Document de la présentation du RÉCIT en direct #6

Ce RÉCIT en direct introduit les phases de la continuité pédagogique dans le contexte de la COVID-19. Le détail des différentes phases est abordé aux RÉCIT suivants.

Transformer la culture d'apprentissage

Document de la présentation du RÉCIT en direct #7

Ce RÉCIT en direct présente comment transformer la culture d’apprentissage de son milieu ainsi que cinq aspects permettant une transformation de la culture d'apprentissage:

  • les liens entre les aspects pour assurer la cohérence pédagogique;

  • les caractéristiques importantes de chaque aspect.

La phase 5 : Et après... redémarrer ou réinventer?

Document de la présentation du RÉCIT en direct #9

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020? Cette année nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré. Dans les faits, depuis bientôt 3 mois, toutes les communautés scolaires du réseau de la FEEP sont en développement professionnel quotidiennement. Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée.

Document d'accompagnement contenant des références et des informations complémentaires.

Les étapes pour adopter la flexibilité pédagogique dans votre école. De la base à la différenciation.

- Enseigner en comodal

- Développer des pratiques d'évaluation flexibles et rigoureuses

- Différenciation pédagogique

- Éléments de leadership

Document de la présentation

Inscrire la motivation et l’engagement des élèves dans le temps

La vie scolaire au service de la motivation

La socialisation des élèves fait partie des besoins des élèves. La vie scolaire et la vie pédagogique forment un tout, pour l’élève, ce ne sont pas des cases séparées. Ce sont des parties intégrantes de sa vie à l’école, on parle même de VIE SCOLAIRE dans le langage populaire.

Comment la vie scolaire peut venir alimenter la motivation des élèves?

Invité spécial : Patrice Daoust

Infographie interactive