RÉCIT en direct

l'acccompagnement à distance

Dès le début de la crise du Covid-19, le RÉCIT de l'enseignement privé a offert des pistes de réflexion en lien avec l'accompagnement à distance. Sur cette page, vous trouverez un résumé des rencontres virtuelles nommées RÉCIT en direct, ainsi que des liens vers des ressources complémentaires.

Les grandes lignes de la formation à distance

Document de la présentation du RÉCIT en direct #2

Ce RÉCIT en direct présente les premiers pas dans l'accompagnement à distance, ce qui fait consensus dans la littérature ainsi que dix principes pour un accompagnement à distance efficace.

Compléments :

Shanghai American School distance learning plan

Guide du Baccalauréat International

La continuité pédagogique dans nos écoles

Document de la présentation du RÉCIT en direct #3

Ce RÉCIT en direct présenté deux semaines après la fermeture des écoles comporte le témoignage de trois intervenants ayant implanté l'accompagnement à distance dans leur école.

Témoignage de Linda Roméo sur l'implantation de nouvelles routines en accompagnement à distance au primaire

Témoignage de Jean-François Gosselin sur les principes de l'accompagnement à distance au secondaire

Témoignage de Marie-Hélène Hiroux sur l'accompagnement à distance pour les élèves en difficultés:

  • des moyens pour soutenir TOUS mes élèves, PARTICULIÈREMENT ceux en difficulté;
  • l’importance du contact avec l’enseignant;
  • autres éléments à considérer.

La gestion de classe virtuelle

Document de la présentation du RÉCIT en direct #4

Ce RÉCIT en direct présente les grandes lignes pour créer un environnement et un climat de classe virtuel propice aux apprentissages:

  • le code d’éthique de conduite TIC de votre école;
  • la visioconférence: un outil d’apprentissage à apprivoiser;
  • une rencontre en visioconférence: avant, pendant et après;
  • les stratégies d’organisation et de gestion de l’environnement;
  • le PAN, la citoyenneté numérique et le numérique pour l’apprentissage.

Complément :

Formation de la TÉLUQ sur interagir en groupe et gérer une classe à distance

Les 5 phases de la continuité pédagogique

Document de la présentation du RÉCIT en direct #6

Ce RÉCIT en direct introduit les phases de la continuité pédagogique dans le contexte de la COVID-19. Le détail des différentes phases est abordé aux RÉCIT suivants.

Transformer la culture d'apprentissage

Document de la présentation du RÉCIT en direct #7

Ce RÉCIT en direct présente comment transformer la culture d’apprentissage de son milieu ainsi que cinq aspects permettant une transformation de la culture d'apprentissage:

  • les liens entre les aspects pour assurer la cohérence pédagogique;
  • les caractéristiques importantes de chaque aspect.

La phase 5 : Et après... redémarrer ou réinventer?

Document de la présentation du RÉCIT en direct #9

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020? Cette année nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré. Dans les faits, depuis bientôt 3 mois, toutes les communautés scolaires du réseau de la FEEP sont en développement professionnel quotidiennement. Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée.

Document d'accompagnement contenant des références et des informations complémentaires.